MENU

FONTAINES-SAINT- CLAIR – 55192

 

BLASONNEMENT 

  D’azur, à la bande de gueules bordée d’or dans sa longueur, chargée d’une fleur de lys de jardin d’argent accostée de deux vannets (coquille Saint Michel) d’or, les trois posés à plomb ; la bande accompagnée, en chef d’une fontaine d’or remplie d’azur et traversée par trois sources d’argent et en pointe d’une tête de buse d’or également, becquée de gueules et allumée d’argent, à l’iris de gueules.

   Soutien de l’écu : Deux rameaux de chêne supportés de    tanné, feuillés de sinople et englantés d’or, passés en sautoir.

Croix de Guerre 1914 – 1918 appendue sous l’écu et brochant sur la croisure.

  Devise toponymique : FONTAINES-SAINT-CLAIR en lettres d’or sur un listel d’azur au revers de gueules. 

MOTIVATION

La fontaine héraldique est bien entendu une arme parlante pour le toponyme FONTAINES du village.

La tête de Buse illustre la vue perçante de ce rapace familier du ciel de Lorraine. Elle évoque ainsi Saint Clair

Le village est cité en 708 sous le nom de Fontanas dérivé du latin fontana : sources : elles sont nombreuses sur le finage.

Saint Clair et Saint Boniface étaient des disciples de Saint Saintin, premier évêque de Verdun au IVème siècle, venus évangéliser la contrée ; ils furent massacrés par les habitants encore barbares de cette vallée. Une des sources fut, au moyen âge, appelée Saint Clair. Elle avait la réputation de guérir les maux des yeux et fit l’objet de pèlerinages.

Saint Clair a été ajouté au nom primitif en 1922.

La fleur de lys de jardin est un des attributs de Notre Dame, mère Jésus, elle souligne qu’avant 1790, Fontaine avait pour seigneur le chapitre de la cathédrale Notre Dame de Verdun.

Les coquilles Saint Michel (vannet) rappellent que l’église de Fontaines est vouée à Saint Michel.

Les rameaux de chênes illustrent l’importance des forêts environnantes.

L’or  des meubles est la teinte que prennent la plupart des cultures à un certain moment, il évoque le caractère agricole du village.

La couleur argent rappelle que naguère une carrière d’excellente pierre a été exploitée dans le sol de Fontaines.

La Croix de Guerre 1914 – 1918 avec palme a été attribuée à Fontaines Saint Clair avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : «  Restée aux mains de l’ennemi pendant quatre années, a supporté courageusement toutes les épreuves de l’invasion. Bien que partiellement détruite a, sans défaillance, attendu l’heure de la délivrance ». 

 

Armoiries composées et dessinées par Robert  LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique en mars 2021, Monsieur Jean BROYARD étant maire ; le 15/06/2021 le Conseil Municipal n’a pas adopté n’ayant pas assimilé les symboles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + dix =