MENU

BOUXURULLES – 88070

De gueules, aux 3 quintefeuilles d’or rangées 2 et 1, au chef triangulaire d’argent à un brin de Buis de sinople.

 Soutien de l’écu, deux rameaux de d’osier tigés d’or feuillés de sinople et fruités d’argent.

 Devise BOUXURULLES en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules

Le rameau de buis est une arme parlante pour le toponyme BOUXURULLES du village, jadis Buxeriolo, Bosserioles, dérivé de buxius : le buis.

Les trois quintefeuilles d’or sur le champ de gueules évoquent les 3 quintefeuilles du blason sculpté sur la clé de voûte du chœur de l’église du village vouée à Saint Maur.
Bouxurulles dépendait jadis du baillage de Châtel sur Moselle possédé par la famille de Neufchatel. L’artiste a sans doute sculpté les armes de la famille de Vergy car à l’époque de la construction de l’église, la famille de Neufchatel a été liée à celle de Vergy qui portait ” de gueules à trois quintefeuilles d’or”.

Les champs de gueules (rouge) et d’argent (blanc) rappellent que jadis les dames de Remiremont étaient seigneurs d’une partie du finage de Bouxurulles. Les chanoinesses de Remiremont portaient : De gueules, à deux clefs d’argent en sautoir.

Les rameaux d’osier représentent la vannerie, une activité jadis importante au village.

Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS membre de la commission héraldique de l’Union des cercles généalogiques Lorrains et proposées à la commune, sur la base d’éléments relevés par Monsieur Jean VAUBOURG maire, et adoptées par la commune le 06 mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 16 =