MENU

BRANTIGNY – 88073

D’azur à l’épée haute d’argent ornée d’or accostée, à dextre, d’une croix de Lorraine d’or et, à senestre, d’un crosseron du même garni d’un sudarium d’argent.
 Soutien sous l’écu : à dextre, un pampre tigé de tanné, fruité d’or, feuillé et vrillé de sinople passé en sautoir avec un rameau de hêtre tigé et fruité de même et feuillé de sinople.
 Devise : BRANTIGNY en lettres d’or dur un listel de sinople au revers de gueules.

L’épée illustre le toponyme du village BRANTIGNY jadis
BRANTINIS (1163) du vieux français Brant ou Branc : brandon, lame de l’épée ; épée.

L’azur et l’argent sont les couleurs de Marie la mère de Jésus ; ces émaux soulignent que l’église du village est vouée à Notre Dame en son assomption.

Le crosseron muni d’un sudarium évoque les armes de l’abbé de Moyenmoutier (a) ; la croix à double traverse et celle des ducs de Lorraine depuis René 1er. Ces deux symboles rappellent que jadis Brantigny dépendait de deux co-seigneurs : le Duc de Lorraine et l’abbé de Moyenmoutier.

Le rameau de hêtre représente les arbres des forêts environnantes.
Le pampre rappelle l’importance naguère des vignes sur le finage et maintenant celui des arbres fruitiers, celui des mirabelliers en particulier.

(a) L’abbaye de Moyenmoutier avait pour armes : “d’azur au dextrochère de carnation, vêtu d’argent, tenant une crosse d’or en pal, avec un sudarium d’argent”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Bernard GEORGIN, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 09 décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − deux =