MENU

BROUSSEY -en-BLOIS – 55084

De gueules à une fleur d’aubépine d’argent, au bouton étoilé entouré de 10 losanges du champ.
Chef cousu d’azur à 2 étoiles d’or.

 Soutien sous l’écu : deux rameaux d’aubépine, tigés de tanné, feuillés de sinople et fleuris d’argent.

 Devise toponymique BROUSSEY en BLOIS en lettres d’argent sur un listel de sinople au revers de gueules.

La fleur d’aubépine, buisson par excellence, illustre le toponyme BROUSSEY du village dérivé du gaulois brucos : broussaille, buisson. Selon une autre version le toponyme pourrait être dérivé de broccos : le blaireau.

L’aubépine, associée à la vierge Marie depuis la christianisation, rappelle également que la paroisse est vouée à la Ste Vierge Marie en sa nativité, souvent évoquée par les étoiles.

Les épines des rameaux représentent les éléments défensifs de l’église fortifiée qui jadis servait de refuge aux paroissiens.

Les 2 étoiles d’or sur champ d’azur représentent les armes de la famille Bertin de Fligny(a)coseigneurs du village pour 2 communautés l’une de la juridiction de Vaucouleurs, l’autre de Gondrecourt. Les gueules (rouge) sont celles du lion de Luxembourg-Ligny(b) autre coseigneur du lieu pour une 3ème communauté.

(a) La famille Bertin de Fligny portait “d’azur à deux croissants d’argent l’un sur l’autre accompagnés de trois étoiles d’or 2 et 1”
(b) Le comté de Luxembourg-Ligny avait pour arme “d’argent au lion de gueules, la queue nouée, fourchue passée en sautoir armé et couronné d’or”.

Version d’armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mise à disposition de la commune en mai 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 7 =