De gueules à une fleur d’aubépine d’argent, au bouton étoilé entouré de 10 losanges du champ ; au Chef d’or à 2 étoiles d’azur.
Soutien sous l’écu : deux rameaux d’aubépine, tigés de tanné, feuillés de sinople et fleuris d’argent. A la tête arrachée de lion de gueules couronnée d’or brochant sur la croisure.
Devise toponymique BROUSSEY en BLOIS en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.
La fleur d’aubépine, buisson par excellence, illustre le toponyme BROUSSEY du village dérivé du gaulois brucos : broussaille, buisson. Selon une autre version le toponyme pourrait être dérivé de broccos : le blaireau.
L’aubépine, associée à la vierge Marie depuis la christianisation, rappelle également que la paroisse est vouée à la Ste Vierge Marie en sa nativité.
Les épines des rameaux représentent les éléments défensifs de l’église fortifiée qui jadis servait de refuge aux paroissiens.
Les 2 étoiles d’azur sur champ d’or représentent, en inversant les émaux, les armes de la famille Bertin de Fligny(a)coseigneurs du village pour 2 communautés l’une de la juridiction de Vaucouleurs, l’autre de Gondrecourt. La tête de lion gueules (rouge) est celle du lion de Luxembourg-Ligny(b) autre coseigneur du lieu pour une 3ème communauté.
- La famille Bertin de Fligny portait « d’azur à 3 étoiles d’or 2 et 1 »
- Le comté de Luxembourg-Ligny avait pour arme « d’argent au lion de gueules, la queue nouée, fourchue passée en sautoir armé et couronné d’or ».
Version d’armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS membre du Comité Lorrain d’héraldique et mise à disposition de la commune en novembre 2021.