MENU

CESSE – 55095

BLASONNEMENT

 COUPÉ: Au 1, de gueules, au bourdon prieural, mouvant de la partition, au bouton orné d’une chapelle, les deux d’or, sommés d’une marguerite d’argent au bouton d’or, accosté à dextre d’une étoile à 8 rais percée au centre d’un octogone et à senestre d’une étoile formée de 5 pains de sucre d’or également et percée d’un pentagone. Au 2 d’azur, chargé d’une double burelle potencée et contre potencée d’argent, haussée jusqu’à la partition et surmontant deux feuilles de chêne d’or, celle de dextre posée en bande, celle de senestre en barre. 

Soutien de l’écu : Deux brins de luzerne, tigés et feuillés de sinople et fleuris de gueules, passés en sautoir. 

Croix de Guerre 1914 – 1918, au naturel, appendue sous l’écu et brochant sur la croisure. 

Devise toponymique : CESSE en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules. 

MOTIVATION

  Les feuilles de chêne d’or couchées (tombées de l’arbre) constituent une arme parlante, par homonymie au second degré, pour le toponyme Cesse, si l’on souligne que les feuilles tombent quand Cesse la circulation de la sève de l’arbre.

Selon certains auteurs, Cesse (Setia en 1023 Cessia au XVIème siècle serait dérivé du nom d’homme latin Sittius. Pour d’autres Cesse serait lié au gaulois Ceton, Cetia : bois forêt.

 Les gueules (rouge) du champ et l’or des meubles font référence au Comté de Chiny auquel le village était rattaché, du Xème siècle, jusqu’à la fin du 14ème (le comté de Chiny avait pour armes : de gueules semé de croisettes d’or à deux bars de même brochant sur le tout).

Cesse dépendit ensuite de la Champagne illustrée par la double burelle d’argent (les armes de champagne se décrivent : d’azur à la bande d’argent, accompagnée de deux cotices potencées et contre-potencées d’or).

 

 Le bourdon prieural orné d’une marguerite représente le prieuré des bénédictins (abbaye de Mouzon), fondé à Cesse en 1260, dont les bâtiments ont disparu vers 1840. La seigneurie de Cesse était, sous l’ancien régime, partagée entre le prieur et des familles nobles, les du Houx notamment. La marguerite souligne que le prieuré était voué à Sainte Marguerite, martyre à Antioche (284- 305). Du mobilier du prieuré a été réinstallé dans l’église paroissiale vouée à l’Assomption.

 

L’étoile à 8 rais se réfère à l’étoile du brasseur à 6 rais symbolisant les 3 éléments ( l’air, l’eau et le feu) et les 3 opérations

(germination, saccharification, fermentation). Ici, deux rais sont ajoutés pour les produits de base : l’orge et le houblon. C’est en fait, l’étoile de la bière ; elle   rappelle qu’une malterie et une brasserie ont fonctionné dans la localité aux 18ème et 19ème siècles.

 

Les cinq pains de sucre qui constituent géométriquement une étoile de sucrier, illustrent la création d’une sucrerie de betterave sous le 1er empire (c’était le début de l’utilisation des betteraves pour parer au blocus continental qui empêchait l’approvisionnement en sucre de canne depuis l’outre-mer) malheureusement la production n’a pas redémarré après l’incendie des bâtiments vers 1837.

 

 Les feuilles sont celles des chênes et des autres arbres des forêts environnantes.

Les brins de luzerne évoquent les près, l’élevage.

Les fleurs de Luzerne évoquent également les plantes médicinales et ainsi la pommade de cesse réputée, mise au point par l’abbé Pierson au XIXème siècle dont le secret est actuellement ignoré.

 

La Croix de Guerre 1914 – 1918 avec palme a été attribuée à Cesse avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Située dans la zone des combats au début de la guerre, puis sur la ligne de feu en 1918, a supporté vaillamment l’occupation ennemie. Malgré les deuils et les dommages qu’elle a subis, a toujours conservé intacte sa foi en la victoire de nos armes.

Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique avec l’avis de Monsieur Daniel MAYOT, adoptées par la commune le 12 avril 2021 M. Daniel DUMAY étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + dix =