MENU

CHASSEY – BEAUPRÉ – 55104

 

D’azur à une croix d’or cantonnée; en chef de 2 étoiles d’or, à 6 rais et en pointe de 2 casques d’officier romains d’or adossés, à la cocarde de gueules.

 Soutien sous l’écu : 4 tiges des roseaux de sinople croisées en sautoir, feuillées du même et fruitées de tanné.

Les 2 étoiles sont des fleurs de jonc (fleurs à 6 tépales étoilées). Elles représentent le toponyme du village CHASSEY (jadis Charsey, Charceium dérivé selon certains du latin carx, carisis : le jonc). D’ autres versions donneraient pour origine le préceltique casse le chêne ou carcus du latin carcer :prison.la vallée est entourée de buttes

L’azur et la croix évoquent les armes de la tige de Beaupré de la famille Choiseul (a)qui possédait un château à Beaupré.

Les casques d’officier romains sont ceux de St Nabor, patron de la paroisse et de son frère St Félix tous deux officiers romains et martyrs

Les joncs et les roseaux sont ceux de l’étang du Fourneau.

(a) la famille de Choiseul portait : ” D’azur à la croix d’or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq dans chaque canton du chef, ordonnées 2, 1 et 2, et quatre dans chaque canton de la pointe, ordonnées 2 et 2″.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS en janvier 2011 avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =