• D’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles du même et en cœur d’une tour d’argent ouverte et ajourée du champ. Champagne voutée d’or.
• Soutien sous l’écu : deux épis d’or, tigés et feuillés de même, passés en sautoir.
• Devise toponymique chaumont sur aire, en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.
La champagne voutée évoque un mont et ainsi le toponyme Chaumont (jadis calvus mont : mont chauve – sans bois).
La tour évoque un des fiefs de jadis du village, celui « de la tour ». La famille de Fallois(a), seigneur de
ce fief est représentée par le chevron et les étoiles.
L’azur et le chevron d’or sont ceux des armes de la famille de Maillet (b) pour lequel un autre fief fut érigé à Chaumont en 1618.
Les étoiles d’or sont également celles des armoiries(c) de Nicolas Psaume natif de Chaumont sur Aire qui devint comte évêque de Verdun et assura la transition du temporel de son évêché au royaume de France.
Les épis soulignent le caractère agricole du village.
(a) la famille de Fallois portait : d’or, au chevron d’azur chargé d’une étoile d’argent sur la cime et accompagné en pointe d’une étoile d’azur.
(b) La famille de Maillet portait : d’azur au chevron d’or, au chef de gueules chargé de 4 émanches d’or.
(c) Les armoiries de Nicolas Psaume se blasonnaient : d’azur à l’écusson d’argent à l’aigle bicéphale de sable becquée, lampassée et membrée de gueules, accompagné de 2 étoiles d’or en chef et d’une gerbe du même en pointe.
Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune en décembre 2012.