MENU

Courcelles sur Aire – 55128

D’azur à la bande d’or accompagnée en chef d’un coq hardi d’argent crêté et barbé de gueules et en pointe d’un cor de chasse d’argent et chargée d’une hélice de bateau de gueules accostée de deux cœurs du même flamboyants d’argent et posés en bande.

 Soutien sous l’écu : 2 touffes de pâturin de sinople fruitées d’or à dextre et à senestre, passées en sautoir.

 Croix de guerre 1914 – 1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure.

 Devise toponymique COURCELLES sur AIRE sur un listel d’or au revers de gueules

Le coq représente le petit élevage et ainsi le toponyme Courcelles désignant une petite exploitation agricole.

Le cor de chasse souligne la résistance acharnée des chasseurs des 25ème, 26ème et 29ème BCP en septembre 1914 autour de la ferme de la Vau Marie.

Les pieds de pâturin évoquent les prairies, l’élevage, l’agriculture.

L’un des cœurs symbolise Sainte Agathe (celle qui est bonne) la patronne de la paroisse martyre chrétienne vers 250.

Le second cœur évoque Jean Gérard Ten Brinck manufacturier, né à Courcelles sur Aire en 1827, dans une famille qui dirigeait l’une des filatures de coton du village, au milieu du 19 ème siècle.
Cet industriel fit preuve d’une philanthropie remarquable et discrète vis-à-vis de la ville de Bar le Duc dont il agrandit la dispensaire, de Paris (hôpital Boucicaut) et de Courcelles sur Aire (don important au bureau de bienfaisance).

L’hélice est celle de la première péniche sur laquelle fut adapté un moteur diesel en 1903 sur le canal de la Marne au Rhin, à Longeville(55) par Frédéric Charles Dyckhoff né le 06/09/1853 à Courcelles sur Aire.
Frédéric Charles Dyckhoff, également industriel, avait réalisé le premier moteur diesel en 1894 suite à un accord avec Rodolphe Diesel.
La croix de guerre avec palme illustre la citation, du 24/03/1921, de la commune de Courcelles sur Aire à l’ordre de l’armée : ” par les bombardements qu’elle a subis, ses deuils, et la destruction d’une partie de ses habitations, a bien mérité du pays”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 15 décembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 11 =