MENU

CULEY – 55138

 

• Coupé vouté
– au 1 d’or à une palombe d’azur, becquée et au col d’argent, volant en fasce soutenue par 2 cors de chasse de gueules, celui à dextre contourné
– au 2 de sinople à l’agneau couché à la hampe d’or ornée d’une croix celtique.
.
• L’écu soutenu par deux rameaux de hêtre feuillés de sinople, tigés de tanné et fruités d’or, croisés en sautoir. A la hure de sanglier brochant sur le sautoir.

• Devise sur listel d’or à l’envers de sinople : CULEY

La partition coupée voutée comme une colline fait allusion au toponyme CULEY jadis cussiliacum de cussy, cusse : butte, talus.

L’agneau symbole de gentillesse évoque St Mensuy (de mensuetus : douceur) 1er évêque de Toul, auquel est vouée l’église fortifiée qui autrefois servait de refuge aux habitants, en cas de danger. La croix souligne l’origine celte de Mensuy (il serait né en Ẻcosse).

La forêt domaniale Saint Geneviève est illustrée par le rameaux de hêtre et les 2 cors de chasse. Les cors de chasse et la hure de sanglier rappellent également que les ducs de Bar possédaient un relais de chasse dans cette forêt.

La palombe (le pigeon ramier des forêts du Barrois) entretien le souvenir de l’aviateur Gaston Génin (019O1 +1936, pionnier de l’aéropostale et des atterrissages aux instruments) natif de Culey.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptée par la commune le 23 juillet 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =