D’or à la fasce d’azur accompagnée en chef de trois annelets de gueules et en pointe d’une étoile à 10 rais de gueules vidée d’argent.
Soutien sous l’écu : deux brins de bleuets tigés et feuillés de sinople et fleuris d’azur, passés en sautoir et ornés de coquelicots au naturel.
Devise CUMIÈRES-le-MORT-HOMME en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.
Croix de guerre 1914-1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure des bleuets.
L’écu est celui de la maison de Cumières, d’ancienne chevalerie : au tournoi de Chiny, Collart de Cumières portait : »d’or à la fasce d’azur accompagnée en chef de trois anneaux de gueules ». Selon l’armorial d’ Husson l’Ecossais, à une certaine époque, des membres de la famille de Cumières portaient : « d’or à la barre d’azur surmontée de trois annelets de gueules »
L’étoile rouge et argent représente une explosion et illustre le sacrifice de nombreux hommes et ainsi également le Mort homme contrée de Cumières au nom prédestiné.
Les bleuets et les coquelicots illustrent la rudesse des combats qui se sont déroulés sur le territoire de Cumières, particulièrement en 1916, pour repousser l’armée adverse farouchement désireuse d’ouvrir une brèche vers Verdun.
En reconnaissance de ses sacrifices, la croix de guerre 1914/1918 a été décernée à Cumières-le-Mort-Homme avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : « commune héroïque dont le nom doit être fidèlement gravé dans la mémoire des générations à venir. A disparu jusqu’à la dernière pierre dans l’effroyable tourmente synthétisant ainsi pour les défenseurs du sol le foyer commun menacé. A, par la magie vengeresse de ses ruines, décuplé l’énergie et la vaillance du « soldat de Verdun ». Au cours des combats acharnés dont elle a été le témoin et l’enjeu, s’est acquis des titres à la reconnaissance éternelle de la patrie « .
Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques de Lorrains utilisées par la commune depuis novembre 2016, Monsieur Jean LAVIGNE étant maire.