MENU

DOMMARTIN – aux – BOIS – 88147

D’azur, à un ramillon de 3 mirabelles d’or tachetées de pourpre,  supporté de sable et feuillé d’argent, en chef ; chapé ondé de gueules, bordé d’argent chargé de deux faines d’or à dextre, rangées en barre et deux autres à senestre, rangées en bande, au pont d’or maçonné et à la rambarde de sables brochant , en pointe, sur le champ et le chapé.
 Soutien de l’écu, deux rameaux de mirabelliers supportés de tanné feuillés de sinople et fleuris d’argent, passés en sautoir.
 Devise, DOMMARTIN-aux- BOIS en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

 

Le chapé rouge symbolise le manteau de saint Martin, soldat romain, coupé en deux par son épée pour en donner la moitié à un pauvre dénudé. Il évoque le toponyme de Dommartin (Donno Martino au XIIème siècle) et ce saint auquel est vouée l’église du village.
Les faines évoquent les forêts environnantes et l’appellation aux bois.
Les 4 faines représentent également les 4 hameaux : Dommartin aux Bois, Barbonfoing, Agémont et Adoncourt composant la commune.
Le ramillon et les rameaux de mirabelliers illustrent la présence des vergers sur le finage.

La bordure ondée du chapé dessine le partage des eaux sur le territoire de la commune : Barbonfoing et Agémont sont situés sur le bassin Rhodanien ; Dommartin-aux Bois et Adoncourt appartiennent au bassin Rhénan.
L’ondé fait également allusion au ruisseau La Gitte.

Le pont à une arche est inspiré de l’ouvrage d’art de la commune. Il surmontait le passage de la voie ferrée reliant, depuis 1886, Epinal – Darnieulles à Jussey. La portion traversant le ban de Dommartin aux Bois fut fermée en 1973.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS passionné d’héraldique, membre du Comité Lorrain d’héraldique, adoptées par la commune le 08 février 2019, Monsieur Patrick Rambaut étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =