MENU

ECOUVIEZ – 55169

Tiercé en pairle, au 1 d’azur à un vannet d’or; au 2, de gueules à une fleur de genêt d’or tigée et feuillée de sinople ; au 3, d’or à une tête lion de gueules couronnée, allumée et, lampassée d’argent.

 Soutien sous l’écu, deux pampres tigés de tanné, feuillés, vrillés de sinople, fruités d’azur passés en sautoir.
 Devise toponymique ECOUVIEZ en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

La fleur de genêt illustre le toponyme ECOUVIEZ jadis Escouvyers, Escouvye dérivés d’escouve du latin scopa >balai naguère en genêt ou en bouleau.

La tête de lion est, avec inversion des émaux, celle de la famille d’Aigremont dont les membres directs et ceux des familles associées ont été longtemps seigneurs d’Écouviez (a).
Elle rappelle également qu’avant 1790 Écouviez dépendait du Luxembourg français(b), prévôté bailliagère de Montmédy.

Le vannet (une coquille St Jacques vue du côté concave) représente saint Michel le patron de la communauté chrétienne de la cité.

Les émaux d’azur et d’or évoquent les armes du département de la Meuse(c) duquel dépend la commune.

Les pampres rappellent l’importance des vignes jadis sur le finage d’Ecouviez.

(a) La famille d’Aigremont portait : “de gueules au lion d’argent armé lampassé et couronné d’or”
(b) La famille de Luxembourg portait “burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d’or brochant sur le tout”
(c) Le département de la Meuse a adopté les armes du duché de Bar :” D’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d ‘or à deux bars adossés de même”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Dominique LACORDE, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 15 avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + un =