MENU

FROIDOS – 55199

Coupé, au 1 de gueules à un agneau d’argent couché, tenant une hampe ornée d’un Tau d’or, accosté en chef de deux étoiles d’or également ;
au 2, d’or à un pichet de poterie vernie coupé ondé d’azur et de gueules.
 Soutien de l’écu : deux rameaux de saules tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or, passés en sautoir.
 Devise toponymique FROIDOS en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

L’agneau évoque le toponyme FROIDOS jadis froideau, fredo, Fredeacum dérivé selon certains de Frédéric : frid : paix et ric : puissant.
L’agneau (ici un agneau pascal) est un symbole de la paix et la puissance de la foi.
D’autres versions font le lien avec froid voire avec froid et dos. Jadis avec le feu à l’âtre, les flammes laissaient les occupants avec le froid dans le dos.

Le Tau (signe biblique d’Aaron sur les maisons de juifs épargnés d’Egypte pour les prémunir de la peste) d’or de la hampe tenue par l’agneau est l’un des attributs de saint Antoine le Grand le patron de la communauté chrétienne du village.

Les deux étoiles d’or et le champ de gueules (rouge) représentent une partie des armes de la famille Gervaise un moment seigneur de Froidos(a).
Sous l’ancien régime, Le village dépendait du Clermontois (prévôté de Clermont) cédé par le Duc de Lorraine à la France en 1641 puis attribué en 1648 au grand Condé.

Le pichet représente les faïenceries qui fonctionnaient au 19ème siècle à Froidos et au hameau de Montgarny, en particulier la production de poteries vernies.

Les rameaux sont ceux des saules qui bordent l’Aire.

(a) La famille Gervaise portait : d’azur (selon une autre source de gueules )à la fasce égrelées d’argent accompagnée de 3 étoiles d’or, deux en chef et une en pointe, les 2 en chef surmontées d’un lambel à 3 pendants d’argent.”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Dominique LACORDE, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 03 décembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix-sept =