MENU

Gimécourt– 55023

 

Blasonnement 

  • Coupé , au 1, d’azur à la croix pommetée au pied fiché d’argent accostée de deux épis d’or ;  au 2, d’argent à la  tête de lion de gueules couronné d’or et lampassé d’azur.
  • soutien sous l’écu : à dextre, une tige de chardon et à senestre, un brin de pensée, les deux de sinople fleuris de gueules, passés en sautoir.
  • Devise toponymique : GIMÉCOURT en lettres d’argent sur un listel d’azur au revers de gueules. 

Motivation

  Les deux épis de blé constituent des armes parlantes pour  le toponyme  du village jadis : gimelcourt. (1373), Gemellicuria (1711) : Gimel serait une variante de gemel jumeaux du latin Gemellus. Curtis, curia, court, désignent une exploitation agricole.

Ils évoquent ainsi le toponyme actuel Gimécourt.

Pour certains auteurs, Gimécourt aurait pour origine le nom d’homme germanique Girmar ou le nom de femme germanique Gisila.

Les épis rappellent évidemment le caractère agricole du village.

La croix pommetée d’argent symbolise  l’église paroissiale  Saint Etienne,  (en grec Stéphanos – couronné). Les trois boules  rappellent la lapidation de ce saint vénéré comme premier martyr de la chrétienté.   

La tête de lion de gueules couronnée souligne que le village dépendait originairement au comté de Luxembourg (a) et de la prévôté de Ligny illustrée par le chardon.

L’azur et l’or et les pensées rappellent que Gimécourt est passée à la prévôté de Bar (b) par un traité de 1734.

  • Le comté de Luxembourg – Ligny avait pour armes : ” d’argent au lion de gueules la queue nouée, fourchue, passée en sautoir, armé et couronné d’or, lampassé d’azur”

La ville de Ligny a pour armes : “D’azur à l’entrelacs de trois croissants d’argent en chef et au chardon à trois têtes d’or en pointe”.

  • Le duché de Bar avait pour armes : d’azur semé de croisettes d’or et aux deux bars adossés du même”

La ville de Bar le Duc a pour armes : “Parti d’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d’or à deux     bars adossés de même et d’argent à trois pensées feuillées et tigées au naturel 2 – 1″.

 

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS Président du Comité Lorrain d’héraldique, adoptées par la commune le 11 décembre 2020, Madame Mathilde DECHEPPE étant Maire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − six =