MENU

LAHAYMEX -55269

 

D’azur à une étoile à six rais d’argent surmontée d’un chevronnel d’or et soutenue d’une fasce palissée du même.
Chef de gueules à un rencontre de loup senestré d’une tête d’Eole soufflant, les deux d’or.

 soutien sous l’écu : deux tiges de framboisier de sinople, feuillées du même et fruitées de gueules passées en sautoir.

La fasce palissée, faisant allusion à une haie sèche, et le chevronnel évoquant le toit d’une maison représentent le toponyme Lahaymeix. Haye désigne une haie et meix viendrait du latin mansum : maison.
Selon une autre version le nom du village liemers en 1105 pour provenir du germanique lietmar.

L’azur et l’étoile à 6 rais rappellent que jadis l’abbaye de Saint Benoit en Woëvre(a) était seigneur foncier et décimateur de Lahaymeix.

La tête de loup et celle d’Eole (dieu du vent) sont des armes parlantes pour Louvent un écart de Fresnes qui fut érigé en 1723 en chef lieu de baronnie, comprenant Lahaymeix, Fresnes au Mont et Louvent pour le seigneur du lieu Gabriel d’Armur de Louvent (ou de Louvan).

Les framboisiers sont ceux qui tapissent le bord des chemins des forêts environnantes.

(a) Les armes de l’abbaye de Saint Benoit en Woëvre étaient :” d’azur au dextrochère tenant une crosse abbatiale d’or cantonnée aux 1er et 4ème d’une étoile à 6 rais d’argent, aux 2ème et 3ème d’un croissant du même”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mises à disposition de la commune en juin 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =