MENU

VARNÉVILLE – 55528

 

 D’argent à la bande ondée d’azur chargée d’une cotice bretessée d’or, accompagnée en chef d’un rameau d’aulne de sinople, fruité de gueules et en pointe d’un gril de gueules posé en bande ;
 soutien de l’écu : deux rameaux de charmes tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or.
 croix de guerre 1914 – 1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure.
 Devise: VARNÉVILLE sur un listel d’or au revers de gueules.

Le rameau d’aulne évoque le toponyme VARNÉVILLE de varne comme verne : l’aulne.

La cotice bretessée, l’azur et l’or rappellent que sous l’ancien régime le village était situé dans le Barrois non mouvant, marquisat et prévôté d’Heudicourt dont un des seigneurs, Sublet d’Heudicourt portait : d’azur au pal bretessé d’or maçonné de sable chargé d’une vergette du même.

Le gril est celui du martyre de St Laurent le patron de la paroisse.

La bande d’azur ondule comme le ruisseau de Madine qui prend sa source à Varnéville et traverse l’étang de Madine avant de se jeter dans le Rupt de Mad.

Les rameaux sont ceux des charmes des forêts environnantes.

La croix de guerre a été décernée au village avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : a, pendant quatre années, subi l’occupation ennemie en pleine zone de combat. A dû être évacué de ses habitants sous des bombardements continuels qui ont causé sa destruction totale. Témoignage impérissable de son héroïque sacrifice.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mises à disposition de la commune en décembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 7 =