MENU

LAHEYCOURT -55271

 

• Parti,
– au 1, d’azur à deux bars d’or adossés.
– au 2, d’or à une roue d’engrenage de sable ;
– à une trangle abaissée et ondée d’argent brochant, en pointe sur les deux champs.
– Chef de gueules à un lion passant d’or.

• Soutien sous l’écu : deux rameaux de chêne tigés de tanné, feuillés de sinople et englantés d’or.
• Devise en lettre d’or laheycourt sur un listel de sinople au revers de gueules.

Les deux bars adossés sur un champ d’azur sont ceux du Barrois Mouvant et de la prévôté de Bar dont dépendait Laheycourt sous l’ancien régime.
Ces armes sont, en particulier, celles du comte Henri II de Bar bienfaiteur de la paroisse de Laheycourt à laquelle il fit don d’une forêt encore aujourd’hui forêt communale et évoquée par les rameaux de chêne.

La trangle ondule comme la Chée, l’Aisne et l’étang du Grand Morinval en évoquant Saint Aignan le patron de la paroisse (Aignan est dérivé d’agne, anne, aigne : rivière, cours d’eau)

Le lion est celui des armes du Général baron d’empire PORSON(a), natif de Laheycourt dont il fut, après sa carrière militaire, longtemps maire.

Les gueules l’or et le sable(b) rappellent ceux des armoiries de la famille de l’Escale un moment seigneur des lieux.
La roue d’engrenage représente les industries locales – moulin, scierie, tournerie, distillerie, tuilerie, tannerie – qui naguère animaient la cité en utilisant la force motrice de la Chée, souvent par l’intermédiaire d’engrenages.

(a)le général PORSON portait : Ecartelé : au 1d’azur à un obus d’argent enflammé de gueules surmonté d’une étoile d’argent, au 2éme des barons militaires, au 3éme de gueules au casque posé de profil, d’argent, au 4éme d’azur au lion passant d’or.
(b) La famille de Lescale portait : ” de gueules à une échelle d’argent mise en pal et au chef d’or chargé d’une aigle éployée de sable”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 29 janvier 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =