D’azur à la croix recroisetée d’or accostée de deux socs de charrues antiques d’argent ; chef de gueules ondé, aux deux fûts canons d’or croisés en sautoir.
Soutien de l’écu, deux rameaux de tilleuls tigés de tanné feuillés de sinople et fleuris d’or passés en sautoir.
Croix de guerre 1914 – 1918 appendue sous l’écu et brochant sur la croisure?
Cri de ralliement toponymique LES PAROCHES d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.
Les trois croisettes de la croix recroisetée représentent chacune une paroisse : Paroche la Petite, Paroche la Grande et Refroicourt détruit par les Suédois. Paroche de Parrochia signifie paroisse.
L’azur et l’or soulignent que le village dépendait du Barrois mouvant, prévôté de St Mihiel.
Les canons représentent les pièces d’artillerie du fort des Paroches qui bien que sérieusement détruit en septembre 1914 a résisté pendant toute la guerre 1914/1918 pour couper l’accès à Verdun.
Le chef ondule comme la Meuse et les ruisseaux.
Les socs illustrent le caractère agricole des villages.
Les rameaux de tilleuls représentent l’avenue des tilleuls et les arbres du bois des Paroches.
La croix de guerre a fait l’objet de la citation à l’ordre de l’armée suivante : située sur la ligne de feu pendant quatre ans a été soumise à des bombardements continuels qui l’ont totalement détruite. A toujours montré dans les épreuves, une superbe vaillance et une patriotique fermeté.
Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune en février 2016.