MENU

MALANCOURT -55313

De sinople au coq hardi et chantant d’argent, allumé crêté, becqué, langué et barbé de gueules ; mantelé, denticulé en chef de trois pièces d’or et chargé à dextre d’un bouton du même à quatre trous du champ et à senestre de deux épis d’orge, posés en chevron renversé, d’or également.

Soutien de l’écu, à dextre un pampre et à senestre un rameau d’aulne passés en sautoir, les deux tigés de tanné, feuillés (vrillé pour le pampre) de sinople et fruités d’or.

Croix de guerre 1914 – 1918 appendue sous l’écu et brochant sur la croisure.

Devise : MALANCOURT sur un listel d’or au revers de gueules brochant sur le ruban de la croix et sur les rameaux.

 Le bouton pour les moules à boutons et la passementerie fabriqués à Malancourt.
 La cote 304 est évoquée par le coq, symbole de la France, qui défend bec et ongles le territoire en 14-18. Une borne en grès datée de 1920 rappelle: « Ici fut repoussé l’envahisseur » qui marque sur le territoire de Malancourt l’avance extrême des troupes allemandes. La Croix de Guerre rappelle la bravoure du village durant la Grande guerre.
 Le mantelé rouge coupé en deux évoque le Saint Patron de la paroisse : Saint-Martin qui offrit la moitié de sa tunique à un pauvre.
 Les trois créneaux du haut font penser à la tour Haucourt et au château de Malancourt.
 La brasserie de l’Argonne de Malancourt est évoquée par les deux épis d’orge.
 Les ornements de vignes et d’aulne pour le ruisseau et pour la vigne d’autrefois.

Armoiries composées et dessinées par Dominique LARCHER et Robert LOUIS héraldistes et Dominique LACORDE, historien et adoptées par la commune le 05 février 2018, monsieur Régis DEGOUTIN étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − sept =