MENU

Maucourt-sur -Orne – 55325 Version B

Maucourt-sur -Orne – 55325

 

BLASONNEMENT

 

        Tiercé en pal : au 1) d’azur à une colombe d’argent tenant dans son bec un rameau d’olivier d’or ; au 2) de gueules à un chevron en chef d’or surmontant une croix de Lorraine d’argent ; au 3) de sinople à une feuille de chêne englantée d’une pièce d’argent  surmontant une trangle ondée abaissée du même.

    Soutien de l’écu : Deux brins de sainfoin tigés et feuillés de sinople et fleuris de gueules, passés en sautoir.

  Croix de guerre 1914 1918 au naturel appendue à son ruban et brochant sur la croisure

 

   Divise toponymique MAUCOURT-SUR-ORNE en lettres d’argent    sur un listel d’azur au revers de gueules.

 

 

MOTIVATION

Après réflexion et adaptation du projet initial, le Conseil Municipal, à l’unanimité RETIENT comme emblème communal, le blason   présenté ci-dessus :

Ce choix a été motivé par :

LES COULEURS : -Le bleu représente la paix, l’union, le rêve -Le rouge représente le danger, le sang, le feu, l’amour -Le vert représente l’espérance, la nature, la liberté -Le jaune représente la lumière, la chaleur, la prospérité, l’énergie mais aussi la trahison

LES SYMBOLES :

-La colombe portant le rameau d’olivier est le symbole de la paix, de l’unité et de la bonne volonté.

-Le chevron d’or est ici le galon d’or du sergent André Maginot, député de la Meuse, volontairement sur le front en 1914. Grièvement blessé à Maucourt le 9 novembre 1914, au cours d’une patrouille de reconnaissance, André Maginot a été déclaré citoyen de Maucourt Sur Orne. L’insigne, repris par la Fédération Nationale André Maginot, immortalise le sacrifice des patrouilleurs.

-La croix de guerre  : elle a été décernée à Maucourt Sur Orne avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : sur la ligne de feu jusqu’en 1916, a été submergée par la ruée ennemie contre Verdun, complètement détruite, a par son héroïque sacrifice, bien mérité du pays;                                                                                  .- la croix de Lorraine évoque la résistance, la liberté.                                                                                                                                        –La feuille de chêne et la trangle ondée (l’eau) représentent ici les arbres de la forêt de Maucourt et l’Orne. D’une manière plus générale ils évoquent la nature, la vie, la liberté, la biodiversité, l’oxygène et avec le champ de sinople (vert), l’espoir grâce à l’eau source de vie, de futur.

-Le gland (fruit du chêne) symbolise la prospérité et la perpétuité de la vie, donc le futur et le dynamisme, la jeunesse.

-Les brins de sainfoin et l’épis de blé soulignent le caractère agricole de la commune.
Armoiries adaptées, recomposées et motivées par le conseil municipal qui les a adoptées le 31 juillet 2023, Monsieur SAIDANI étant maire, sur la base d’un écu et d’ornements extérieurs proposés par Robert André LOUIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =