MENU

MIDREVAUX – 88203

Blasonnement
 D’azur, au M oncial d’or couronné du même et surmontant une hydre à 3 têtes d’argent, vêtu d’or à deux haches d’azur emmanchées de gueules, posées en pal et affrontées ;
 Soutien de l’écu : deux rameaux d’alisier torminal supporté de tanné, feuillés de sinople et fleuris d’argent au bouton d’or.
 Devise : MIDREVAUX en lettres d’or sur un listel d’azur au revers de gueules.
Motivation

Le M oncial d’or couronné représente la vierge Marie triomphant du démon symbolisé par l’hydre déjà connue dans la mythologie grecque. Sur champ d’azur, ces meubles évoquent les armes de l’abbaye de Mureaux seigneur du village sous l’ancien régime. Selon l’armorial d’Hozier, l’abbaye de Muraux portait : d’azur chargé d’une vierge Marie d’or.

La partition du vêtu, en pointe dessine le V d’un val ; le M et l’hydre combinés au val constituent des armes parlantes homonymes (phonétiques) pour le toponyme MIDRE VAUX.
Les recherches de différents auteurs ont abouti à plusieurs propositions divergentes pour l’origine historique supposée de Midrevaux :
– Dérivé du nom de personne germanique Mod hari ou de celui de Mundricus ;
– Lié à Mithra dieu indo-iranien, vénéré des soldats romains et représenté par le sacrifice d’un taureau.

Les haches et les rameaux d’alisier torminal, un des princes du bois, illustrent l’importance des forêts qui environnent le village et les activités et les commerces qu’elles génèrent.

L’église de Midrevaux est vouée à saint Remi.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, membre du comité lorrain d’héraldique et adoptées par la commune le 03 septembre 2019 , Madame Anny BOUDIN étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + cinq =