MENU

MONTSEC – 55353

D’azur à la colonnade circulaire d’argent accompagnée en chef de deux croisettes recroisetées au pied fiché d’or, et soutenue par un mont d’or chargé d’une flamme de gueules.

 Tenant de l’écu : deux pygargues, de tanné au buste et à la queue d’argent, allumé, becqué et aux pattes d’or, affrontés.
 Croix de guerre 1914/ 1918 appendue sous la pointe de l’écu.
 Devise toponymique MONTSEC, brochant sur le ruban de la croix de guerre, en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Le coupé- vouté évoque un mont et ainsi le toponyme Montsec du village. Cette butte témoin de 375m d’altitude (la côte de Monclin) domine la plaine de la Woëvre et constitue un site renommé.

La colonnade circulaire représente, de manière stylisée, le mémorial érigé par les Etats-Unis au sommet de la butte de Montsec en hommage aux 550000 boys USA((symbolisés par les deux pygargues – aigle américain) ayant repris le saillant de Saint Mihiel aux Allemands du 12 au 16 septembre 1918.

La flamme source de lumière représente Sainte Lucie la patronne de la Paroisse (Lucie est dérivé de lux – lumière). La couleur de gueules (rouge) souligne son martyre.

Les deux croisettes recroisetées sur champ d’azur rappelle que sous l’ancien régime Montsec dépendait du Barrois(a) non mouvant, prévôté de Mandres aux quatre Tours.
La croix de guerre 1914 – 1918 souligne les sacrifices du village pendant la grande guerre.

(a) le duché de Bar avait pour armes : D’azur semé de croix recroisetées au pied fiché
d ‘or à deux bars adossés de même.

Armoiries dessinées et composées par Robert, André LOUIS et Dominique LACORDE avec les conseils de la commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 20 septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =