MENU

RANZIÉRES– 55415 –

 

Ecartelé en sautoir, au 1 d’azur à une aigle éployée d’or, au 2, de gueules à une tête de bélier d’argent, au 3 de gueules à une dalmatique d’argent ornée de sinople, au 4, d’azur fretté d’or de 8 pièces .
 Soutien de l’écu : deux rameaux d’osier, supportés d’or, feuillés de sinople et aux chatons de sinople et d’argent, passés en sautoir;
 Croix de guerre 1914:1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure ;
 Devise RANZIERES sur un listel d’or au revers de gueules.

L’azur et l’or soulignent que le village était du Barrois.

L’aigle éployée d’or et l’azur sont ceux des armes de la famille de Calonne un moment seigneur de Ranzières(a).

La tête de bélier d’argent et les gueules sont des éléments des armes (de gueules à 3 têtes de béliers d’argent 2 et 1) d’une famille porteuse du nom de Ranzières éteinte.

La dalmatique est un attribut de Saint Etienne, premier diacre chrétien et martyr, le patron de la paroisse.

Les brins du fretté d’or sont tressés comme ceux d’un panier et avec les rameaux d’osier représentent la vannerie une activité de jadis au village avec la scierie et le façonnage de bois de brosse.

Le village de Ranzières a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Vaillante cité qui, située en pleine zone de combat, a été soumise à d’incessants bombardements. Par ses souffrances et ses ruines, a bien mérité du pays.
.

(a) la famille de Calonne portait : ” d’azur à deux aigles d’or l’une au second quartier, l’autre en pointe, au franc quartier d’argent chargé d’un lion de sable”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 21 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =