MENU

RICHECOURT– 55431

Parti, au 1 de gueules à la grenouille de profil d’or, au 2 d’argent à la croix de Lorraine de gueules, chef d’azur aux deux masses d’armes d’or.
 soutien de l’écu : deux rameaux de frêne tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or passés en sautoir.
 croix de guerre 1914 – 1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure et accostée de deux casques Adrian de 1915.
 Cri de ralliement : RICHECOURT en lettre d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Les 2 masses d’armes évoquent le toponyme RICHECOURT autrefois Richeri curtis : Richer de ric : puissant et hari : armé.

L’azur et l’or rappellent que le village dépendait jadis du Barrois non mouvant, la croix de Lorraine souligne l’appartenance à la province de Lorraine.

Les deux masses d’armes sont également celles de la famille de Nay, seigneur et baron de Richecourt qui constituait une prévôté.
La famille de Nay portait :” d’azur à deux masses d’armes d’argent, la poignée et le pommeau d’or”.

Les gueules (rouge) et l’argent sont les couleurs de St Georges le patron de la paroisse.

La grenouille représente la faune du Rupt de Mad et du ruisseau de Ranaux.

Les rameaux sont ceux des frênes des routes des ruisseaux et des forêts environnantes.

La croix de guerre a fait l’objet de la citation à l’ordre de l’armée suivante : située sur la ligne de feu pendant quatre ans a été soumise à des bombardements continuels qui l’ont totalement détruite. A toujours montré dans les épreuves, une superbe vaillance et une patriotique fermeté.
La croix de Lorraine et les deux casques des poilus de la 1ère guerre mondiale représentent les principaux symboles sculptés (un soldat sous une croix de Lorraine) dans la pierre du monument élevé après 1918 en hommage aux défenseurs de la France et de la Lorraine au cours des conflits.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 22 septembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =