MENU

Noyers – Auzécourt – 55388

Écartelé en sautoir : au 1 de sinople à une oie volant d’argent allumée, becquée et membrée d’or posée en bande, au 2, de gueules à la noix d’or, au 3 de gueules besant d’or chargé d’une tête de renard tenant un fromage, au 4 de sinople à un diadème d’or.

 Soutien sous l’écu : un rameau de noyer à dextre, croisé en sautoir avec un rameau d’aulne à senestre, tous deux feuillés de sinople, tigés de tanné et fruités d’or.

 Devise : Noyers – Auzécourt sur un listel d’or au revers de gueules

La noix et le rameau de noyer sont bien entendu des figures parlantes pour NOYERS.

La partition de sinople (vert) en chevron évoque le toit d’une maison,
celui en chevron renversé (en V) dessine un val et représente ainsi l’écart de Maison du val qui à donné Noyers le Val.

Le toponyme Auzécourt (jadis Alzécurtis avec le suffise alz et auze selon certains du vieil idiome méditerranéen alzu qui désignent l’aulne) est évoqué par le rameau d’aulne.
Selon une autre version, aurait désigné le domaine d’une personne germanique Alsedus dérivé d’Adalsendis : femme noble évoquée par le diadème de marquise.

L’oie est l’un des attributs de Saint Martin le patron des deux paroisses.

Le besant évoque la présence de fromageries jadis dans les 2 villages, en particulier l’importance de celle qui a fonctionné, à Maison du Val, jusqu’en 1983. Le besant est chargé d’une tête de renard tenant un fromage comme sur beaucoup d’étiquettes des différentes variétés (Port salut, camembert) fabriquées à Maison du Val.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des cercles généalogiques Lorrains, et adoptées par la commune le 08 juillet 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 18 =