MENU

RONVAUX -55349

 

De Gueules, au pal d’or chargé en pointe d’une tour de gueules, maçonnée de sable ouverte et ajourée du champ ; à l’hirondelle volant en barre, contournée, brochant en chef sur le champ et sur le pal, de l’un en l’autre.
 Soutien de l’écu, deux pampres supportés de tanné feuillés et vrillés de sinople fruités d’or, passés en sautoir
 Devise RONVAUX en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.
 Croix de guerre 1914 / 1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure.

Les gueules (rouge) et l’or illustrent l’appartenance du village à la Lorraine.
La tour évoque le château qui jadis se dressait sur le ban de Ronvaux ; en évoquant l’ancien régime, elle rappelle que Ronvaux était jadis une terre de l’évêché de Verdun, prévôté de Fresnes-en- Woëvre.
L’hirondelle est l’oiseau respecté des villageois meusiens. Les nids sont préservés, l’accès aux granges est facilité. Son retour d’Afrique est l’annonciateur du printemps.
Les pampres sont ceux des vignes naguères réputées de Ronvaux.
La tour représente également celle des armes de Vierzon qui porte : d’azur à la tour crénelée de quatre pièces (merlons) d’argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, posée en bande. Elle souligne l’aide que Vierzon a apportée à Ronvaux dévasté à la fin de la première guerre mondiale : le produit d’une collecte faite à l’occasion de l’inauguration d’un atelier de tracteur Vierzon a été versé à Ronvaux.
En reconnaissance de ses sacrifices, la Croix de guerre 1914/1918 a été décernée à Ronvaux, avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Sur la ligne de feu pendant près de trois ans, a été complètement détruites par les nombreux bombardements. A victorieusement opposé à l’envahisseur le rempart de ses ruines âprement défendues.

L’écu est une reproduction de l’écusson sur bois réalisé par Monsieur ….Les ornements extérieurs ont été ajouté,s en 12 2016, par MMrs Robert LOUIS héraldiste et Dominique LACORDE historien membre de la Commission héraldique de l’UCGL, madame Marie-Astrid STRAUUSS étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − sept =