MENU

Saint – André – en – Barrois – 55453

D’azur aux quatre bars d’or appointés en sautoir, accostés de deux annelets du même ; chef cousu de gueules à la corde d’argent au double nœud posée en fasce.
 Soutien de l’écu : deux rameaux de hêtre tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or, soutenus par deux plumes d’oie d’or posées l’une en bande l’autre en barre.

Devise SAINT – ANDRÉ – en – BARROIS en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Les quatre bars rangés en sautoir dessinent la croix de Saint André toponyme et patron du village.
Ce sont par ailleurs les bars des armes du Barrois d’où l’évocation de Saint-André en Barrois.
Le village dépendait jadis du Barrois mouvant, prévôté de Souilly.

Le double nœud de corde évoque deux enfants du village :
– Jean-Nicolas Cordier, né le 3 décembre 1710 à Saint-André, prêtre, professeur de philosophie et de théologie. Considéré comme réfractaire et arrêté, il meurt le 30 septembre 1794 sur les pontons de Rochefort. Il a été béatifié le 1er octobre 1995, il est commémoré le 9 juin.
– Raymond Cordier, agriculteur à Saint-André-en- Barrois, résistant, capturé par les Allemands le 27 août 1944 lors de l’attaque de sa ferme et exécuté à Verdun le 31 août 1944

Les deux annelets sont ceux des armes de la famille De La Lance un moment seigneur foncier du village qui portait : ” d’azur, à trois annelets d’argent, posés deux en chef et un en pointe”.

Les deux plumes et les rameaux de hêtre illustrent le geste de Marie-Joseph Conscience (1782 – 1837), né et mort à Saint-André, humble philanthrope qui a légué, à la commune, un bois de 76ha (à Moineville) pour assurer la gratuité de l’instruction aux enfants du village.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Dominique LACORDE, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains, adoptées par la commune en avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 7 =