MENU

SAINT-GERMAIN SUR MEUSE – 55456

Saint Germain sur Meuse (55456)

Tranché
 au 1 de gueules au crosseron d’or posé en bande,
 au 2 d’or au rameau de gueules bourgeonné de sinople également posé en bande.
 A la bande d’azur ondée et chargée au cœur d’un filet d’argent en barre.

Soutien sous l’écu : Deux tiges de roseaux de sinople, feuillés du même et fruités de tanné passés en sautoir avec deux autres du même.

Devise toponymique SAINT-GERMAIN-SUR-MEUSE en lettres d’or sur un listel de
sinople au revers de gueules

Le rameau bourgeonné illustre Germain de germanus = germe, bourgeon. Rameau bourgeonné et bande évoquent le toponyme Saint Germain sur Meuse.

La bande est traversée par un filet d’argent pour rappeler que jadis le village se nommait Travia signifiant traverse, où la voie romaine traversait la Meuse.
Le village a pris le nom de Saint-Germain lors du passage de Saint-Germain évêque d’Auxerre en 429 et 447. Lors de son passage en 447, un miracle se serait produit : son bâton planté en terre s’est transformé en un grand arbre verdoyant, comme cela s’était produit dans la Bible pour le bâton d’Aaron

Le crosseron souligne que saint Germain est aussi le patron de la paroisse, il symbolise également l’abbaye royale bénédictine qui fut jadis créée sur le finage.

Les roseaux sont ceux qui bordent la Meuse.

Version d’armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils du groupe héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mise à disposition de la commune en octobre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 3 =