MENU

SEUZEY – 55487

Parti, au 1 de gueules au buste de Saint Marcel d’or, coiffé d’une tiare ancienne d’argent barbé et chevelé du même; au 2, d’argent au rameau de bugrane épineuse de sinople fleuri de pourpre ;Au Chef de sable à la croix d’or.

• Soutien sous l’écu : deux rameaux de saule tigés, feuillés de sinople et fruités d’or passés en sautoir.
• Croix de guerre 1914 – 1918 appendue à la pointe de l’écu et brochant sur la croisure des rameaux.
• Cri de ralliement toponymique SEUZEY en lettres d’or, sur listel de sinople au revers de gueules.

Les rameaux de saule évoquent le toponyme SEUZEY, jadis sauciacum, dont une version serait le saule.

La croix d’or sur champ de sable rappelle que sous l’ancien régime Seuzey dépendait du marquisat et de la prévôté d’Hattonchâtel(a), en Barrois non mouvant.

Saint Marcel, pape en 308 est le patron de la paroisse. Ce saint à été réduit à l’esclavage sur ordre de l’empereur Maxence. Miséreux palefrenier, il mourut dans les écuries impériales vers 310.

Le champ d’argent (blanc) évoque les blocs de pierre des carrières exploitées au village.

Le rameau de bugrane épineuse (ononis spinosa) évoque le sobriquet des habitants de Seuzey : Râbuts en patois lorrain, la bugrane épineuse ou arrête bœuf car les racines des cette plante médicinale bloquaient le soc de la charrue.

La commune a été décorée de la croix de guerre 1914 – 1918 avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : cité martyre, témoin de tous les combats qui a payé de sa destruction totale l’honneur d’avoir été en première ligne pendant 4 années.

(a) la famille d’Hattonchatel portait à l’origine : de sable à la croix d’or

Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien membres de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 09 février 2017, Monsieur Michel DECHEPPE étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =