MENU

SIVRY-SUR-MEUSE – 55490

D’azur à la fasce ondée d’or, accompagnée en chef de l’église du lieu flanquée de deux clochers, en pointe à dextre, d’un chardon et à senestre d’une colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier, les trois d’argent. Cri : SIVRY-SUR-MEUSE en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules. Soutien : deux épis de blé d’or, les tiges passées en sautoir. Croix de guerre 14/18 appendant et brochante sur les tiges.

La bande ondée d’or représente la Meuse qui coule à Sivry.
Le chardon est celui de René II qui réunit les duchés de Bar et de Lorraine.
Le Saint-patron de Sivry est Saint-Rémy. Il est représenté par la colombe avec un rameau d’olivier symbole du Saint Esprit qui par la Sainte ampoule couronnait les rois de France à Reims. Elle est aussi le symbole de la Paix et représente le monument américain de 14-18 implanté à Sivry.
L’église actuelle, originale, comporte deux magnifiques clochers ; elle est représentée avec ses deux tours en haut du blason.
La colombe de la paix avec son rameau d’olivier rappelle aussi toutes les souffrances subies par le village en partie détruit en 14-18. Sivry-sur-Meuse a obtenu la Croix de guerre en 1921 avec la citation à l’ordre de l’Armée suivante : « Par les nombreux bombardements qu’elle a subis, par ses deuils et la destruction d’une partie de ses habitations, a bien mérité du Pays ». La colombe de la paix rappelle aussi cette époque. Les ornements en forme d’épis de blé évoquent le côté rural et agricole du village.

Armoiries conçues par Dominique LARCHER, Robert LOUIS et Dominique LACORDE, membres de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par le commune le 24 novembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − un =