MENU

Vouthon – Haut – 55574

 

 D’or à la bande de gueules chargée de 3 alérions d’argent, accompagnée en chef de deux arbres arrachés de sinople et en pointe d’un sapin du même surmontant une louve passant de sable, languée de gueules.
 Devise : PLUS PENSER QUE DIRE en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Le sable (noire) et l’argent sont ceux des armes de la famille des Salles, jadis seigneur de Vouthon-Bas et de Vouthon-Haut qui portait en champagne : “d’argent à la tour donjonnée de sable” ; elle possédait un château à Vouthon-Haut.

La bande de gueules et les trois alérions d’argent soulignent l’appartenance du village à la province de Lorraine. Vouthon dépendait jadis du Barrois mouvant dont l’histoire a été longtemps liée à celle du duché de Lorraine.

La louve évoque le sobriquet des habitants de Vouthon-Haut les Laws : les loups car durant le jour, ils travaillaient dans les bois, on les rencontrait au village surtout la nuit.

Les arbres feuillus et le sapin illustrent l’importance de la forêt communale de Vouthon- Haut et la variété des essences qui s’y développent.

Un blason communal a été composé en 1998 par Monsieur Jean-Claude Henry maire à l’époque qui en a fait réaliser une sculpture sur tek ; il a été colorié et adapté aux coutumes héraldiques par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains en mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =