MENU

WILLERONCOURT -55581

D’azur, à une feuille de figuier d’or accostée de deux pics de mineur du même, celui de dextre en bande, celui de sénestre en barre, leurs dents en sautoir.
 Chef d’or, à la partition affaissée chargé, d’une hure de sanglier de gueules, défendue et allumée d’argent.
 Soutien sous l’écu, un pampre tigé de tanné, feuillé, vrillé de sinople, fruité d’or à dextre, passé en sautoir avec un rameau de hêtre, feuillé de sinople, tigé de tanné, fruité d’or.
 A la tête de lion de gueules, couronnée d’or brochant sur la croisure.
 Devise: WILLERONCOURT, en lettres de sable sur un listel d’argent

L’or, l’argent et les gueules (rouge) soulignent que la commune est située dans la province Lorraine dont les armes sont composées de ces émaux.

Les pics étaient utilisés dans les mines de fer qui jadis y étaient exploitées.

Les deux pics entrecroisés dessinent sensiblement l’initiale W de Willeroncourt dérivé du nom de personne germanique Williramnus de wilja, en vieux haut allemand wille : volonté. Le figuier symbolise la volonté de survie mais aussi la richesse naturelle. Il s’accroche au moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l’eau nécessaire à sa survie.

Le pampre symbolise la culture de la vigne, une activité jadis importance à Willeroncourt. Le rameau est celui des hêtres des forêts du Barrois.

La hure de sanglier évoque saint Basle le patron de la paroisse ; ses défenses d’argent rappellent les éléments défensifs de l’église qui servait de refuge à la population, au moyen âge.

L’azur du champ et l’or sont les émaux des armes du duché de Bar(a), une des seigneuries dont dépendait Willeroncourt et la tête de lion de gueules couronnée d’or est celle des armoiries du comté de Luxembourg-Ligny(b) autre coseigneur jadis du village.

(a) Le duché de Bar avait pour armes :” d’azur semé de croisettes d’or et aux deux bars adossés du même”
(b) le comté de Luxembourg – Ligny avait pour armes : ” d’argent au lion de gueules la queue nouée, fourchue, passée en sautoir, armé et couronné d’or, lampassé d’azur”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’union des cercles généalogiques lorrains et adoptées par la commune le 02 juillet 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =